S'abonner

Analyse des ruptures itératives chez 955 sportifs opérés du ligament croisé antérieur avec le tendon rotulien ou les ischio-jambiers - 20/03/18

Doi : 10.1016/j.jts.2017.12.030 
E. Laboute, P.L. Puig, E. Verhaeghe, P. Trouve, E. James Belin
 Capbreton 

Résumé

Objectifs

Déterminer l’influence du type de chirurgie sur la fréquence des récidives à travers une population sportive.

Matériel et méthode

Entre janvier 2011 et novembre 2014, les auteurs ont interrogé téléphoniquement 3526 sportifs ayant bénéficié d’une chirurgie du ligament croisé antérieur aux ischio-jambiers (DIDT) ou au tendon patellaire (TP), à partir du 11e mois postopératoire. Au niveau statistique, une analyse multivariée avec ajustement sur les critères à l’inclusion (âge, sexe, niveau sportif, sports pratiqués) a été réalisée prenant la fréquence de récidives comme critère principal et les délais de récidives comme critère secondaire.

Résultats

Les 1307 sportifs ayant répondu avaient les mêmes caractéristiques que ceux de la population initiale. Le taux de réponse a été de 37 %. Nous avons exclu les chirurgies n’étant pas des DIDT ou des TP, ainsi que les ruptures controlatérales survenues en cours d’étude, ce qui a permis d’obtenir 955 sportifs, dont 713 DIDT et 242 TP. La fréquence des récidives après DIDT était de 6,5 %, contre 21 % pour les TP (différence significative [p=0,007]). La moyenne des délais de ruptures itératives était de 10,7 mois pour les DIDT contre 17,4 mois pour un TP (p=0,008). L’âge influence significativement la fréquence des récidives, intéressant davantage les moins de 25 ans que les plus âgés (p<0,001). La fréquence des récidives est en légère augmentation selon le niveau de pratique, sans être statistiquement significative : 2,8 % chez les métiers du sport, 4,2 % chez les régionaux, 7,2 % chez les nationaux, et 14,2 % chez les internationaux. Le rugby (6,5 %), le football (5,2 %), le motocross (11,1 %) et le handball (6,4 %) étaient les sports les plus concernés par les récidives. Malgré une tendance à la fréquence plus élevée lors d’une reprise précoce, celle-ci n’avait pas une influence significative (p=0,140) toutes chirurgies confondues : les joueurs reprenant la compétition avant le 8e mois avaient 7,1 % de risque de récidives contre 3,8 % après le 8e mois.

Conclusion

Les taux de récidives après DIDT sont statistiquement plus élevés que ceux après TP. Les moins de 25 ans ont un risque plus élevé que les sujets plus âgés. Bien que statistiquement non significatifs dans cette étude, le niveau et les délais de reprise de la compétition pourraient être des facteurs de risque de récidives. Des travaux incluant des populations plus larges seraient intéressants à mener.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 65 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste prétibial extra-osseux, une complication des vis d’interférence résorbables après ligamentoplastie du LCA. À propos de 53 patients
  • R. Chevallier, R. Klouche, S. Herman, Y. Bohu, A. Gerometta, N. Lefevre
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’utilisation des critères d’Ottawa lors de la prise en charge des traumatismes aigus du genou auprès des médecins militaires dépendants du BCRM Toulon et des médecins des urgences de la plateforme Sud
  • C. Delavergne, L. Thefenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.